Le Syndrome, groupe de musique électronique-rock basé en Israël et à Londres, a eu la drôle d’idée -, mais cependant très intéressante d’utiliser comme performance expérimentale en direct le mouvement aléatoire d'un poisson dans son aquarium, pour en faire une musique électronique vivante et des plus intéressante en live.-
C’est par le mouvement aléatoire produit par le poisson que l’interaction devient intéressante, surprenante et vivante pour l'observateur. Le flux des motifs et les répétitions des mouvements jouent une partition très stable et organisée tant visuellement que par les sonorités. Le poisson est placé dans un aquarium sur scène et il (dé)livre l'expérience vivante à la foule via la musique synthétisée qui prend vie sous ses mouvements.
L’interaction fonctionne à l’aide de trois programmes, un pour chaque partie : un pour le traitement d’image qui lit les mouvements du poisson et les traduise en une position, suivant une vitesse et une accélération ; un second pour la traduction de la musique et le traitement du signal numérique ; enfin un troisième pour commander les visualisations de l’écran LED à l’arrière de l’aquarium.
Pour augmenter l'interaction vivante, le groupe Syndrome a combiné les effets visuels qui sont contrôlés selon le mouvement de poisson et étonnamment, interagissent d’une manière ou d’une autre avec le poisson lui-même. Ainsi, les notes et le volume de la musique sont déclenchés en fonction de l’accélération du poisson, tandis que le pas concerne sa position dans le réservoir.
La synthèse entre animaux et expériences audio-visuels interactives, et la musique est quelque chose que le groupe aimerait poursuivre dans l’avenir.
Latest: Comming up in the NIME London:
New article has been excepted and will be published soon in the next NIME proceeding, 2014.