Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

IMMERSIONS ET MODIFICATIONS DU CORPS MARIN : Une anthropologie écologique

Publié le 31 Mai 2014 par Anaïs BERNARD in conférence, evenement

IMMERSIONS ET MODIFICATIONS DU CORPS MARIN : Une anthropologie écologique

L’UMR ADES 7268 a le plaisir d’organiser les 19 et 20 juin 2014 le colloque Immersions et modifications du corps marin, une anthropologie écologique qui se déroulera à la faculté de médecine de Marseille.

Marseille s’est historiquement construite autour de son port et ses échanges maritimes. Des pratiques de loisirs au patrimoine naturel en passant par l’économie, la mer est partie constituante de l’identité de la citée phocéenne. C’est pourquoi le corps marin sera interrogé lors de ces deux journées dans le cadre du colloque « Immersions et modifications du corps marin, une anthropologie écologique ».

Alors qu’un fort sentiment de maritimité se développe dans notre société depuis le XXème siècle, le rapport entre corps et mer semble relativement absent dans les débats. C’est pourquoi ce colloque désire mettre en lumière les connaissances interdisciplinaires sur le corps immergé et modifié par l’élément marin. Il s’agira de questionner l’imaginaire de la mer dans ses usages thérapeutiques ou symboliques, qui oscillent entre méfaits et vertus. C’est sans doute cet imaginaire qui a donné naissance aux travaux de Jacques Rougerie (http://www.fondation-jacques-rougerie.com), qui présentera ses recherches et réalisations en architecture bionique dans le cadre d’une carte blanche. Connaître le corps et le travail en mer à travers la transmission de savoir-faire corporels et sensibles des marins-pêcheurs notamment fera parti d’un des enjeux de ce colloque, tout comme la compréhension des profondeurs marines et la création s’inspirant de cet élément marin.

A travers l’écologie du corps marin, où seront discutées l’immersion et l’hybridation du corps en le milieu aquatique. Le travail, tout comme les activités de loisirs régulières en mer, peuvent engendrer certainesmodifications corporelles et pathologies qui seront discutées en en examinant différents aspects sous un éclairage tout à la fois médical et professionnel. Le dernier point portera sur les représentations actuelles de la mer en occident.

Commenter cet article