Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

ROBOT! au CDA

Publié le 10 Mars 2014 par Anaïs BERNARD in evenement, performance

ROBOT! au CDA

COMPAGNIE BLANCA LI

ROBOT!

  • Danse

Samedi 22 Mars 2014

20H30

Exploration dansée des rapports entre l’humain et la machine.


Sur un ton décalé et avec une énergie sans pareil, Blanca Li, chorégraphe touche-à-tout, s’est lancé dans l’aventure robotique. Cherchant à explorer la relation complexe de l’Homme à la machine, elle a rencontré le collectif japonais inventif Maywa Denki qui crée avec humour et poésie des objets sonores animés, mêlant technologie, folie et raffinement dans une esthétique rétro-futuriste. Des objets artisanaux que l’on retrouvera sur scène et qui donneront le ton de la pièce, et la réplique aux robots NAO, célèbres petites machines humanoïdes françaises qui ont déjà foulé le sol Enghiennois lors du dernier festival Bains numériques.
NAO, un interprète à part entière pour Blanca Li ? Qu’en est-il des « vrais » danseurs ?
« NAO, le robot humanoïde, ainsi que Maywa Denki, m’ont donné envie de mettre en scène les rapports des corps et des machines en les scénarisant pour explorer les limites de ces relations.

Une machine même évoluée peut-elle remplacer le rapport au vivant ? Nos répliques robotiques exprimeront-elles un jour des sentiments, en plus de gérer notre quotidien ? Si les robots s’humanisent en prenant notre apparence, deviendrons-nous robotisés, hybrides, androïdes ? » Blanca Li, avril 2012.

Autant de questions qui informent une chorégraphie pour 8 danseurs dont les mouvements feront écho aux instruments de musique loufoques de Maywa Denki. L’incursion de quelques NAO dans le spectacle, loin d’être
une anecdote, questionne de manière sensible et émotionnelle l’interchangeabilité des hommes et des machines.
Hommes machines, automates électromécaniques, robot électronique : trois formes de rapport au monde, trois stades de l’évolution ? Trois propositions pour l’exploration de leurs interactions sur un mode cocasse et poétique.

La compagnie Blanca Li a bénéficié d’un accueil en résidence au CDA pour cette pièce.
1h10

12-16 rue de la Libération - 95880 Enghien-les-Bains
www.cda95.fr / accueilcda@cdarts.enghien95.fr
T. 01 30 10 85 59 / F. 01 30 10 88 99

Commenter cet article