Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Led’s chat – Et si les lumières se parlaient ?

Publié le 23 Novembre 2013 par Anaïs BERNARD in exposit

Led’s chat – Et si les lumières se parlaient ?

Led’s chat
Marseille

ENTRÉE LIBRE

 

 

 

LIF Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Marseille, Aix-Marseille Université et CNRS.

Et si, demain, les lampes se parlaient ? L’exposition LEDs CHAT met en scène des centaines de modules, dotés de microcontrôleurs et de LED qui interagissent pour « se parler » et produire des effets lumineux coordonnés. Le visiteur est invité à s’immerger dans un concert visuel et interactif de milliers de LED. Il découvre un univers de technologie de pointe « designed in Marseille ».

LEDs CHAT est né au Laboratoire d’Informatique Fondamentale. Son principe allie la mathématique des « automates cellulaires » avec la révolution des systèmes embarqués : la « programmation cellulaire » de puces microélectroniques simples, assemblées en réseau, les rend capables de comportements complexes.

Initié en 2009 par Peter Niebert du LIF dans un but pédagogique, LEDs CHAT est devenu, pour lui et le doctorant Mathieu Caralp, une véritable passion et un objet de recherche.
Elisa Arnaud et Anne Nalin, étudiantes en architecture à Marseille encadrées par Alain Guyot, ont conçu la scénographie de l’exposition, «Tissages – Métissages », double métaphore des « tapis de LEDs » et du métissage marseillais.
Des ateliers d’initiation à la programmation cellulaire et des séminaires complètent le programme.

Commenter cet article