Insolite, pédagogique, interactif… le vernissage de l’exposition d’art numérique de France Cadet a bousculé les codes ce vendredi 15 mars 2019.
En effet, les visiteurs étaient surpris de pouvoir toucher les œuvres de l’artiste. Axés sur la robotisation, l’exposition proposait d’une part des tableaux imprimés d’humanoïdes, à mi-chemin entre robot et être humain, et d’autre part des tableaux réagissant à la lumière ou au toucher.
L’artiste exposait également des robots reconditionnés à sa manière, en s’imprégnant de faits réels tel le petit robot atteint de la vache folle qui se prénomme Dolly, nom de la première brebis clonée.
En présence de Christophe Revil, maire et de Marie-Noëlle Strecker, adjointe à la culture, Corinne Rangod, élue déléguée à la lecture publique, a présenté l’artiste spécialisée dans la robotique, de renommée internationale et récompensée à plusieurs reprises.
Comme l’a précisé Corinne Rangod lors de son discours, cette exposition est ludique mais surtout, « elle nous questionne sur l’action que nous avons sur la nature […], la biotechnologie et sur leurs évolutions futures ».
France Cadet a ensuite accompagné l’assistance, curieuse, devant chacune de ses œuvres afin d’expliquer sa démarche et sa réflexion sur le monde technologique.
Cette exposition hors du commun a fait sensation par son esthétisme, sa technicité et son intention.
L’exposition est visible jusqu’au 15 avril, les mercredis après-midi sur réservation auprès de la direction culturelle au 04 76 98 45 74.
Lieu:
Le Déclic, Claix
11 ter chemin de Risset
38640 Claix