Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Jeux vidéos & Réalité virtuelle

Publié le 7 Septembre 2018 par Anaïs BERNARD in festivals

Jeux vidéos & Réalité virtuelle

Le Festival européen du film fantastique de Strasbourg est un rendez-vous majeur du cinéma fantastique en France et constitue, parmi les événements européens, l’un des plus complets du genre. Il met en avant les nouvelles productions internationales du cinéma fantastique tout en faisant la part belle aux thrillers, films et comédies noirs, ainsi qu’aux jeux vidéo et au cinéma en réalité virtuelle. Il propose également de nombreuses rétrospectives de films, témoignant de son attachement profond au patrimoine cinématographique.

La programmation éclectique du Festival de Strasbourg, mêlant cinéma indépendant, cinéma de studios, cinéma d’auteur et cinéma de niche, à laquelle s’ajoutent des manifestations parallèles très diverses, attire chaque année un public nombreux et varié. Venez découvrir ce festival du 14 au 23 septembre 2018.

 

En partenariat avec le Shadok, la section jeux vidéo et réalité virtuelle sera de retour pour proposer aux festivaliers de célébrer les cultures numériques ! 

Au programme : le 6ème Indie Game Contest (compétition internationale de jeux vidéo indépendants), des conférences, une exposition de Yann Minh, notre artiste en résidence, un concert, du retrogaming, une nocturne dédiée au « survival-horror » et une sélection internationale de films en réalité virtuelle.


INDIE GAME CONTEST – Au cœur de la section jeu vidéo et réalité virtuelle du FEFFS, l’Indie Game Contest se propose, pour la 6ème fois, de mettre en lumière la créativité vidéo-ludique dans sa forme la plus pure. Les finalistes de cette compétition internationale de jeux indépendants seront accessibles au public, pendant toute la durée du Festival. Comme chaque année, l’un d’entre eux sera récompensé de l’Octopix décerné par un jury. Il sera composé de : Doc Géraud (youtubeur, ancien game designer pour Ubisoft), Matthieu « Boulapoire » Hurel (sourcier pour Plug in Digital et Playdius, ancien journaliste Gamekult), Sophie « Force Rose » Krupa (journaliste JV le Mag et chroniqueuse pour le podcast ZQSD) et Bounthavy Suvilay (auteure de l’ouvrage IndieGames).


RETROGAMING – Une sélection de jeux rétro, en lien avec la thématique « les femmes dans le cinéma fantastique » de cette 11ème édition du FEFFS, permettra de (re)découvrir les grands personnages féminins de l’histoire du jeu vidéo.

VR FILM CORNER – Attaché depuis plusieurs années à la diffusion d’œuvres en réalité virtuelle, le FEFFS proposera une nouvelle sélection internationale de films en VR. Comme chaque année, ce florilège d’œuvres originales et immersives permettra au public de découvrir l’étendu de la créativité des productions VR dont les modes de narration bouleversent le cinéma traditionnel. Les festivaliers pourront ainsi découvrir ces œuvres en libre accès pendant toute la durée du Festival.

 

Des conférences:

  • Les Mondes virtuels : du MMORPG à la VR – Invités : Yann Minh, Patrick Schmoll – Dimanche 16 septembre 2018, 18 h.

Les mondes virtuels et alternatifs prolifèrent sous des formes toujours plus variées. Du jeu vidéo en ligne à l’émergence de la réalité virtuelle, le cyberespace modifie nos imaginaires et nos identités. Deux explorateurs de ces nouveaux mondes seront présents pour en parler : Yann Minh (artiste numérique et père de la cyberculture en France) sera accompagné de Patrick Schmoll (anthropologue ayant travaillé sur les communautés en ligne).

  • Manga et jeu vidéo : un destin croisé – Invités : Bounthavy Suvilay, Alt236, Rufio – Mercredi 19 septembre 2018, 19h.

Le manga, et par extension l’animation japonaise, ont un destin croisé avec le jeu vidéo. Des adaptations aux reprises de motifs, la sortie en janvier de Dragon Ball FighterZ a réveillé cette petite histoire d’influences. Quels liens unissent ces médiums ? Pour en discuter, trois invités : Rufio (youtubeur et membre du NESblog) Bounthavy Suvilay, et Alt236 (youtubeur passionné de culture pop).

  • Jeux vidéo indépendants : la guerre des consoles ? – Invités : Nicolas Turcev, Thomas Altenburger, Oscar Barda – Vendredi 21 septembre, 19h.

Depuis une dizaine d’années, les gros constructeurs se disputent les petits jeux. Super Meat Boy, Stardew Valley ou encore Undertale trouvent une place sur les consoles de salon pour toucher un nouveau public. Récemment, c’est la Switch de Nintendo qui est devenue le nouveau porte-étendard du jeu indépendant. Pour en témoigner, Nicolas Turcev (journaliste et auteur pour Third Edition) Thomas Altenburger (cofondateur du studio Flying Oak) et Oscar Barda (curateur pour la plate-forme Blacknut et game designer pour Them Games).

 

Des événements: 


VR FILM CORNER – Attaché depuis plusieurs années à la diffusion d’œuvres en réalité virtuelle, le FEFFS proposera une nouvelle sélection internationale de films en VR. Comme chaque année, ce florilège d’œuvres originales et immersives permettra au public de découvrir l’étendu de la créativité des productions VR dont les modes de narration bouleversent le cinéma traditionnel. Les festivaliers pourront ainsi découvrir ces œuvres en libre accès pendant toute la durée du Festival.

CONCERT – Elevn – Samedi 15 septembre, 21h.

Pour inaugurer la section Jeu Vidéo et Réalité Virtuelle, un concert du groupe Elevn réunira les amateurs de synthwave et d’horreur. Avec seulement une basse et un ordinateur, les deux musiciens produisent un son électro saturé, faisant référence au cinéma de genre et aux sonorités vidéoludiques.

Elevn
NOCTURNE – « Survival Horror » – Vendredi 21 septembre, 21h-3h.

L’épouvante s’invite au Shadok pour une nocturne spéciale jeux vidéo d’horreur. Au programme : jeux d’épouvante sur grand écran, jeux d’horreur en réalité virtuelle, cosplays et une ambiance toute particulière.

EXPOSITION ARTISTIQUE – YANN MINH

En collaboration avec le Shadok, le FEFFS accueille cette année Yann Minh, artiste numérique, pour une résidence artistique ainsi qu’une exposition qui lui fera suite. En près de quarante ans de carrière, l’artiste est devenu l’une des figures de proue de la cyberculture française, en traitant du transhumanisme, de nos identités numériques et des canaux d’informations. Il entrera en résidence au Shadok début septembre et exposera ses œuvres pendant toute la durée du Festival.

 

“Cyberpunk’s not dead”, résume en une seule exposition quarante années de nøøpérégrinations dans le cyberespace et la nøøsphère, depuis ma première installation d’art vidéo immersive au centre Georges Pompidou en 1983 qui narrait l’histoire d’une jeune femme prisonnière du monde virtuel d’une simulation informatique, jusqu’à mon hacking immersif du tableau des Ménines et ma découverte de cette porte cyberspatiale secrète et inconnue dissimulée dans les perspectives de la toile ouverte par l’aristøpunk Velasquez.
Et chaque après midi, j’accueillerai les visiteurs dans le salon de mon NøøScaphe immersif, pour leur faire visiter les étranges contrées immatérielles que j’ai découvertes lors de ces quarante années d’explorations au long cours du cyberspace et de la NøøSphère. “

Yann Minh

Commenter cet article